Pour les livraisons, Biyo Sushi teste les scooters électriques

Les scooters électriques sont-ils adaptés aux livraisons sur Paris ?

Biyo Sushi, Vincent de Biyo Sushi
Odoo image and text block

Livraison de sushis avec 0 gr. d'émission de CO2

Consommer mieux tout en préservant l'environnement, un objectif que Biyo Sushi s'emploie à concrétiser tous les jours.
Et c'est en utilisant des scooters électriques que les livraisons de sushi byo et autres spécialités Japonaises peuvent maintenant être effectuée sans émission de CO2.
Biyo Sushi a lancé une première expérimentation de livraisons sur Paris en scooter électriques Govecs. Il s'agit de valider l'autonomie, la facilité de recharge, les caractéristiques dynamiques des scooters, et les capacités de livraison.

Polyvalence des scooters élecriques

La comparaison avec les scooters thermiques

Tout d'abord, les points qui fâchent : la contrainte de la prise électrique. Pour environ 5 € d'essence et 15 minutes de passage dans une station service avec un scooter thermique, nous assurons les livraisons dans les 6è, 7è, 14è et 15è arrondissements de Paris, pendant 3 jours, pour un total d'environ 200 km parcourus.
A comparer aux 2 heures de recharge quotidiennes du scooter électrique pour une autonomie d'environ 60 à 80 km.
Il faut donc s'assurer de la disponibilité d'une prise électrique dans un garage pour pouvoir recharger les scooters toutes les nuits.

Capacités dynamiques appréciables : Le scooter de livraison de la série GO!T a été spécialement conçu pour le transport et la livraison, avec un chassis spécifique renforcé, une selle monoplace qui permet d'équiper le scooter avec un grand coffre pour assurer les livraisons. Nos livreurs partent en général avec 2 voir 3 commandes de nos différents sushis à livrer dans un rayon de 5 km autour du restaurant. La capacité de chargement est donc l'un des critères principal, et la conception spécifique du scooter permet d'assurer à merveille cette contrainte.
Motorisation, freinage : le freinage est assuré par 2 freins à diques ventilés, très progressif et qui permettent un freinage efficace, même sur route mouillée. Notons que le scooter est limité à 45 km/h comme un scooter thermique de 50 cm3, à cette vitesse, rien à redire sur le freinage. Quant à la motorisation, les départs sont francs, silencieux, et on arrive rapidement aux 45 km/h règlementaires. Nous sentons quelques fois le moteur à la peine dans les longues montées, mais la vitesse de 45 km/h est toujours maintenue.

Conclusion

L'essai du scooter a été une bonne surprise. Silencieux, dynamique, le look agréable et l'équipement spécialement étudié pour la livraison nous ont convaincu. Reste à résoudre la contrainte du rechargement électrique quotidien, qui pour les restaurants parisiens sans parking équipé de prise électrique risque d'être un vrai challenge.

Odoo text and image block